Moulin de Lalheue –  Hébergement d’exception en Bourgogne

Faune et flore

Un climat propice à un ecosystème très varié 

 

 

Le département de Saône et Loire possède un relief varié. De par cette diversité de reliefs, mais aussi et surtout en raison de sa situation géographique, ce département est au carrefour d’une triple influence climatique. S’y rencontrent ainsi, à l’ouest, un climat relativement humide dû aux perturbations venues de l’Atlantique ; et, à l’est, un climat plus continental, également humide, mais présentant des températures contrastées entre l’hiver et l’été ; tandis qu’un climat méditerranéen, relativement chaud et sec, remonte de la vallée du Rhône le long de la Côte Bourguignonne.

Toutes ces particularités, géologiques et climatiques, sont à l’origine d’une diversité de paysages et de milieux, composés d’une faune et d’une flore spécifiques, conférant ainsi une riche biodiversité au département.

 

De plus, ce département possède un nombre important de zones humides diversifiées, localisées principalement dans le Morvan et dans la Bresse. Parmi elles, de nombreux étangs présentent des caractères remarquables, notamment grâce à leur ceinture de végétation qui abrite des espèces rares et protégées. La basse vallée de la Grosne est une zone humide inclue dans un site Natura 2000.

Aide & contact