Moulin de Lalheue –  Hébergement d’exception en Bourgogne

Activités aux alentours

m

DECOUVRIR LA BOURGOGNE DU SUD

Voie verte

Voie verte la plus ancienne de France, cet itinéraire cyclable mythique est accessible à tous et promet de belles découvertes. Sur environ 70 km de Chalon-sur-Saône à Mâcon, la voie verte offre architecture romane, châteaux et vignes à perte de vue…

A pied, à vélo, à cheval ou même en bateau, découvrez la Bourgogne en balade, sans effort, au ralenti. Bref, en mode « slow travel ». Rien de tel qu’un mode de déplacement doux pour savourer comme il se doit la Bourgogne.

Voie Bleue

En Bourgogne, vous allez voir la vie en bleu pendant 190 km ! Tout au long de votre voyage, n’hésitez pas à faire des pauses pour découvrir le patrimoine culturel et historique des villes et villages jalonnant la voie bleue. Profitez surtout de l’environnement qui vous entoure sur ces chemins entre prairies, champs de maïs ou de tournesols, vignobles, forêts, et rivière, ports de plaisance, péniches, …

Terre de pêche

Les pêcheurs à la mouche sont particulièrement bien servis en Bourgogne-Franche-Comté, avec plus d’un tiers des 100 meilleurs spots français en la matière, ce qui fait de la région une destination de premier plan pour ce sport. Le moulin de Lalheue est également un spot de pêche très apprécié pour les brochets.

Villes d’art et d’histoires

La Bourgogne-Franche-Comté compte 15 territoires qui mettent en œuvre le label. Alors que les rois de France s’épuisaient dans les combats de la Guerre de Cent Ans, les Ducs de Bourgogne édifiaient l’un des empires les plus puissants d’Europe. La région garde de ce temps-là un exceptionnel patrimoine architectural.

 

Châteaux

Pour vos vacances en Saône et Loire, voilà une idée de balade enrichissante: la « Route des châteaux en Bourgogne du Sud », qui vous conduira à la découverte de hauts lieux du patrimoine historique de Saône-et-Loire. La Saône-et-Loire possède plus de 189 châteaux allant des forteresses féodales, châteaux Renaissance aux demeures du XVIIème et du XVIIIème, gentilhommières et châteaux du siècle dernier.  Une vingtaine se visite en Saône-et-Loire et sont à découvrir au gré de vos promenades…

Villes étapes de la Route des châteaux en Bourgogne du Sud : Palinges, Mellecey, Curbigny, Saint-Point, Sully, Berzé-le-Châtel, Martailly-lès-Brancion, Couches, Cormatin, Demigny, Saint-Ambreuil, Pierreclos, Rully, Saint-Pierre-de-Varennes, Pierre-de-Bresse.Il est également intéressant et passionnant de se rendre sur le chantier médiéval de Guédelon. Au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne (environ 2h30 depuis le moulin de Lalheue), une quarantaine d’oeuvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen-âge !

 

Route des vins

La route des vins de Bourgogne offre 220 kilomètres de coteaux répartis en plusieurs parcours. D’Auxerre jusqu’à Chalon-sur-Saône en passant par Dijon ou Beaune, les appellations phares telles que Chablis, Gevrey Chambertin ou Meursault n’auront plus aucun secret pour vous. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer des petits producteurs mais aussi de maisons à forte notoriété sur la route des grands vins de Bourgogne, surnommée « Route des grands crus ». En effet, la route des Grands crus, traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon. 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Beaune puis jusqu’à Santenay, sur une longueur de 60 km.

 

 

Gastronomie

La cuisine en Bourgogne est riche et généreuse. Elle se façonne avec les produits que lui donne la terre. Notez que l’un des plus anciens livres de recettes, Le Cuisinier François, fut rédigé par François Pierre, dit La Varenne (Dijon 1618-1678), écuyer de cuisine du marquis du Blé d’Uxelles à Cormatin au milieu du XVII ème siècle…Vous le savez, les vins de Bourgogne sont très réputés internationalement et il en est de même pour sa gastronomie ! 

En effet, pour apprécier un grand vin, on l’accompagne forcément de bons produits parfaitement travaillés. Synonyme de convivialité et d’excellence, la gastronomie tient une place de choix en Bourgogne avec ses différentes spécialités, ses produits du terroir et ses nombreux restaurants de grande qualité et ses chefs reconnus : La maison Lameloise à Chagny (3 étoiles au guide Michelin), le Relais Bernard Loiseau à Saulieu, L’Empreinte à la Tour Rouge de Buxy…

 

Artisanat et métiers d’art

La Saône-et-Loire, un vivier pour les métiers d’art ! Impressionnant par leur nombre, ces professionnels font preuve d’un savoir-faire et d’une créativité hors pair. Talentueux, ils maîtrisent l’art de travailler la matière et de la sublimer, le goût du travail soigné jusqu’au moindre détail. Beaucoup d’entre eux vous ouvrent les portes de leurs ateliers…Quelques métiers d’art à découvrir : potiers et céramistes, tourneurs d’art et sculpteurs sur bois, verriers, ferronniers d’art, restaurateurs d’art sur vitraux et tableaux, facteurs d’instruments, créateurs de bijoux, peintres sur tissus, lissière, tapissiers d’ameublement, créateurs d’objets ou fabricant de chaussures sur cuir
Aide & contact